Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Challenge relecture de la saga

2 participants

Aller en bas

Pour le challenge relecture Harry Potter, vous préférez partir sur ...

Challenge relecture de la saga Vote_lcap0%Challenge relecture de la saga Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Challenge relecture de la saga Vote_lcap100%Challenge relecture de la saga Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
Challenge relecture de la saga Vote_lcap0%Challenge relecture de la saga Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 
Sondage clos

Challenge relecture de la saga Empty Challenge relecture de la saga

Message par Fabian Prewett 02.05.24 10:20


Challenge relecture de la saga Harry Potter

 Etant tous fans de l'univers créé par JK Rowling, on s'est rendu compte qu'on ne prenait pas toujours le temps de relire les livres qui ont bercé notre enfance. Nous avons donc décidé de se motiver ensemble en créant ce challenge. Il n'y a rien à gagner ou à perdre, seulement du plaisir à prendre, ensemble !
En commençant bien évidemment par le premier livre Harry Potter à l'école des sorciers, l'idée est de faire un planning de lecture, ponctué par des propositions d'activités qui permettront d'échanger sur notre lecture.
L'objectif étant bien sûr qu'ensemble, nous lisions les sept livres !

Suite au sondage lancé sur le Discord du forum et dans ce message, il a été décidé que nous lirons deux chapitres par semaine. Pour permettre à tous et toutes de participer, la semaine s'étendra du samedi 12h au samedi 12h. Lorsque nous aurons fini le premier livre, je posterai un nouveau sondage et un nouveau planning.

Pour le moment nous avons donc :

  • Du 4.05 au 11.05 : "Le Survivant" & "Une vitre disparaît"
  • Du 11.05 au 18.05 : "Les lettres de nulle part" & "Le Gardien des Clés"
  • Du 18.05 au 25.05 : "Le Chemin de Traverse" & Rendez-vous sur la voie 9 3/4"
  • Du 25.05 au 1.06 : "Le Choixpeau magique" & "Le Maître des potions"
  • Du 1.06 au 8.06 : "Duel à minuit" & "Halloween"
  • Du 8.06 au 15.06 : "Le match de Quidditch" & "Le Miroir du Risèd"
  • du 15.06 au 22.06 : "Nicolas Flamel" & "Norbert le dragon"
  • du 22.06 au 29.06 : "La Forêt Interdite" & "Sous la trappe"
  • du 29.06 au 6.07 : "L'homme aux deux visages"

Alors, évidemment, aucun caractère obligatoire ! Mais, on le sait, certains chapitres vont nous donner envie de partager, d'échanger, et c'est tant mieux !
Evidemment, on peut aussi simplement partager ce qu'on a aimé ou non, juste dire ce qu'on veut dire etc. Bref, pas d'obligation, pas de format, amusons-nous ! Nous pouvons aussi échanger directement sur le Discord, sur le fil de discussion Challenge relecture de la saga.

Alors voilà une liste de petites choses, normalement pas trop chronophages, qu'on peut tous et toutes faire une fois notre lecture de la semaine terminées :

  • Mon personnage préféré de cet extrait/Le personnage que j'aime le moins de cet extrait
  • Ce que j'avais oublié de cet extrait
  • Ma phrase préférée
  • Ce que je voudrais dire à un personnage dans cet extrait
  • Des questions auxquelles je n'ai aujourd'hui encore pas de réponse
  • Des éléments qui appuient/contredisent une théorie connue
  • Une nouvelle théorie que je mets en place grâce à des éléments lus dans cet extrait
  • Un plan de lieu évoqué dans l'extrait
  • Une phrase qui résume ce que j'ai lu
  • Un nouveau titre aux chapitres que j'ai lus (Merci la Fréquence !)
  • Un acrostiche avec un mot inventé par Rowling
  • Une histoire écrite avec comme contrainte l'utilisation des premier et dernier mots de chaque page que j'ai lues, en lien ou non avec ce que j'ai lu
  • Une image (photo, dessin, tableau, image générée par IA) en lien avec ce que j'ai lu


Comme l'idée c'est de prendre du plaisir, on ne va taper sur les doigts de personne ! Il est possible de sauter les chapitres de la semaine si vous n'avez pas le temps. Il est possible de prendre le train en marche si vous avez manqué le début du challenge. Il est même possible de rattraper votre retard et de participer aux activités à posteriori !
En fait, c'est surtout se motiver ensemble à relire cette œuvre qu'on aime au point de la faire perdurer sur forum. Il ne faut pas que ça devienne une contrainte, une obligation, quelque chose qu'on fait à reculons. Il faut que ça reste du plaisir, quelque chose qu'on partage tous.
Puis ça nous mettra peut-être un coup de pied aux fesses pour retrouver le plaisir de la lecture sous tous ses aspects, et se retrouver du temps pour cette activité si importante !


_________________
Family First
Mags

Fabian Prewett
Fabian Prewett
GRYFFONDOR

A propos : Challenge relecture de la saga Aesthetics
Messages : 111
Points : 178
Profession : 8e année, étudiant cursus forces de l'ordre
Cursus scolaire : ◊ BUSEs : tronc commun, étude des moldus, étude des runes.

◊ ASPICs : DCFM, potions, sortilèges, métamorphose, étude des moldus.

◊ 3e cycle : forces de l'ordre, option magie informulée.
Relations : ♡♡♡ Gideon Prewett
♡♡ Molly Weasley
♡♡ Adonis Scott

✓✓✓ James Potter
✓✓✓ Mary MacDonald
✓✓ Narcissa Black



✘✘✘ Lucius Malefoy
✘✘ Héra Parkinson
Zone libre : Ma playlist

Mes aventures DISPO 0/3

Ma galerie

Revelio
Inventaire:
Journal de RP:

Revenir en haut Aller en bas

Challenge relecture de la saga Empty Re: Challenge relecture de la saga

Message par Frank Londubat 14.05.24 11:09

Je ferais le deuxième chapitre plus tard  1640902592  3953493460

Mon personnage préféré de cet extrait : Minerva qui a eu la patience infinie d'observer les Dudu pendant toute une journée une carte routière à la main

Ce que j'avais oublié de cet extrait : Ne soyez pas navré, mon cher Monsieur. Rien aujourd'hui ne saurait me mettre en colère. Réjouissez-vous, pusique Vous-Savez-qui a enfin disparu. même les Moldus comme vous devraient fêter cet heureux, très heureux jour!

J'avais oublié ce passage et combien Vernon avait été si calme connaissant sa haine contre ce qui n'est pas parfaitement normal  Drama Sinon j'avais aussi oublié que Moldu prenait un M xD je l'ai toujours mis petiot xD

Ma phrase préférée: Et quand il y repensait, il n'y était mêem pas certain que son neveu se prénomme véritablement Harry. Il n'avait même jamais vu cet enfant. Après tout il s'appelait peut-être Harvey. Ou Harold. (c'est plus d'une phrase oui mais j'ai ri à cette phrase tellement le déni y est, et que reg aurait buté Jaja et Lily s'ils avaient nommé ainsi Harry
Ce que je voudrais dire à un personnage dans cet extrait: Pétunia et son cri là. Si elle veut pas que tout le monde sache que y'a quelque chose de pas normal qui se trame, il faut se taire ma p'tite dame.

Des questions auxquelles je n'ai aujourd'hui encore pas de réponse. Pourquoi les perceuses m'sieur Dursley. Il en a jamais utilisé une, dans l'entretien d'embauche ça devait être joli il a été pistonné

Des éléments qui appuient/contredisent une théorie connue les Dursley sont terriblement ennuyants J'ai pas besoin d'éléments pour le prouver  1394402615

Un nouveau titre aux chapitres que j'ai lus (Merci la Fréquence !) L'idée folle de Dumbledore.
Une histoire écrite avec comme contrainte l'utilisation des premier et derniers mots de chaque page que j'ai lues, en lien ou non avec ce que j'ai lu

Si le quartier des Dursley était célèbre chez les Moldus, Hagrid l'ignorait. Il ignorait beaucoup de choses mais ne s'en fit pas en prenant une carte routière toute aussi Moldue que compliquée à déchiffrer pour quelqu'un qui ne connaissait pas bien ce Londres et les noms de ses quartiers. Londres, ce n'était pas si souvent qu'il y était venu surtout du côté des Moldus. Le grand monsieur qu'il était avait pourtant promis qu'il ramènerait le petit Harry au professeur Dumbledore chez ces gens qui n'auraient de célèbre qu'un petit bonhomme qui dormait du sommeil du juste en dépit des horreurs qu'il avait vécues aujourd'hui. Il était vraiment désolé pour la petite chose qu'il manquait d'écraser dans ses bras musculeux à chaque gestes sur la moto. Ils survolaient Londres qui semblait si petite vu d'en haut. Il vallait mieux être prudent, il espérait cela dit qu'ils ne s'attendaient pas à une descente discrète parce qu'avec cette moto trafiquée, c'était tout bonnement impossible. Il fit alors de son mieux et eu un sourire amusé quand il sembla que rien ne pourrait réveiller celui qui aurait un futur bien compliqué à gérer, peut-être. Qu'en savait-il au fond, il n'était pas devin mais savait réaliser sans en être soudainement surpris que cela ne serait pas si simple d'être le Survivant.

monsieur, et, son, routière, que, il, aurait, un, nom, il, espérait, s'attendre, à, petites, sommeil, un, petit, prudents, pas, venu, professeur, de, petites, célèbre, pour, musculeux, Hagrid, Moldus, désolé, fut, soudain, survivant. pfiou, ils y sont quasi tous  Drama

_________________
Rhythm Inside


Frank Londubat
Frank Londubat
GRYFFONDOR

A propos : Challenge relecture de la saga Crackship3
Messages : 38
Points : 51
Age : 19
Humeur : mitigée mais heureux malgré tout
Cursus scolaire : Force de l'ordre après avoir hésité pour Botanique et Magizoologie
Relations : Challenge relecture de la saga 68747470733a2f2f73332e616d617a6f6e6177732e636f6d2f776174747061642d6d656469612d736572766963652f53746f7279496d6167652f596157786c32744231794a6379673d3d2d3530383738353335382e313530313165623030646236353837383333373430343135303335382e6a7067?s=fit
Zone libre : Moodboard

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum