Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

❝ The illiterate prince and the dyslexic professor ❞ (FT. Clément)

2 participants

Aller en bas

❝ The illiterate prince and the dyslexic professor ❞ (FT. Clément) Empty ❝ The illiterate prince and the dyslexic professor ❞ (FT. Clément)

Message par Severus Snape 30.12.23 21:40


(Serre Botanique - 13/09/1971)


Severus pousse un long soupire. Ça fait une semaine qu’il est à Poudlard, et ça fait une semaine qui fait semblant d’écrire à l’aide d’une plume à papote qu’il a volé à une fille de sixième année qui avait la flemme d’écrire ses cours. L’inconvénient de la plume à papote, c’est qu’il note TOUT au mot près, même des discussions inutiles, surtout quand le voisin à côté discute avec son autre voisin. Vous demandez qu’est-ce-que Severus fait avec une plume à papote en cours ? Il ne sait ni pat très bien lire, et ne sait quasiment pas écrire, pour dire, qu’il ne sait peut-être pas bien tenir sa plume. Il a conscience qu’il doit régler ce petit souci d’illettrisme pour rattraper son retard, n’ayant joui aucune éducation scolaire, ni dans une école moldu et ni dans l’instruction à la maison, Severus avait oublié ce détail : même à Poudlard, lire et écrire est indispensable. Lily n’est pas au courant de son état, tout ce qui pourrait le rendre en pitié, il se refuse de lui en faire part. Lors des révisions ou des lectures à la bibliothèque, le jeune garçon s’assure de rester focus sur un livre, dès que Lily tourne la page de son livre, il tourne également la page quelques secondes après ou en même temps qu’elle. Quand il s’agissait de prendre des notes, il prétexte d’aller aux toilettes ou de lui rassurait qu’il prendrait ses notes dans son dortoir.

Son petit stratagème ne dure pas longtemps, la seule matière où il a besoin de lire et d’écrire autant c’était bien en cours d’Histoire de magie et en astronomie où il se heurte aux premières difficultés. Frustré par son ignorance, il prend son gros manuel d’histoire et se hâte pour se trouver un endroit au calme et seul pour s’entrainer à lire à haute voix. Il connait son alphabet, il faut juste savoir comment lire les lettres entre eux, ça doit être facile… non ? Severus trouve refuge dans la serre botanique, un endroit prisé par des élèves de poufsouffles en général, il se fait un peu tard et tout le monde semble partie manger à la grande salle pour le dîner. Parfait. Il a une petite heure pour s’entrainer durement, après, il ira chiper des restes dans la grande table, de toute manière, ce n'est pas comme s’il avait des amis dans sa maison qu’ils l'attendent pour manger. Assis par terre, caché entre deux pots de mandragore, son grand livre d’histoire de Magie sur ses genoux, il se met à lire à voix haute à l’aide de son doigt pour se concentrer sur le mot.

« Hi..stoi…re… De… La… Magic ? Magie ! Pa.. Par ! Pathe ? Pathi..Ilda… A..b..c..d… Ba-ti-da .. Tour-De-sssssaaa..c. Bathilda Tourdesac. Maman a déjà parlé d’elle… » Et dire qu’il a à peu près 600 pages à lire au cours de l’année.

Severus Snape
Severus Snape
SERPENTARD

A propos : Bombastic side eye and criminal side eye
Messages : 241
Points : 388
Profession : Elève
Humeur : mélancolique
Cursus scolaire : dcfm, arithmancie, potion, sortilège, étude de runes, magie journalière
Relations : Amis :
- Son manuel de potion.

Ennemis :
- À peu près tout le monde.

Il les qualifie comme ami :
- Regulus Black
- Narcissa Black
- Lucius Malefoy

Snape Gang :
- Charity Burbage
- Aurora Sinistra
- Rowan Mulciber
- Edmund Avery Jr.
- Wilhelm Wilkes

Famille :
- Tobias Snape - Géniteur.
- Eileen Snape née Prince - Mère.

✦✧✦✧✦✧✦✧✦✧✦✧✦✧✦✧ 

❝ The illiterate prince and the dyslexic professor ❞ (FT. Clément) Giphy



Zone libre : ❝ The illiterate prince and the dyslexic professor ❞ (FT. Clément) F83bcb40931e3050a0a38fd6aac75474

+ Ma fiche.
+ Mes Liens.

+ Chronologie des RP +

Revelio
Inventaire:
Journal de RP:

Revenir en haut Aller en bas

❝ The illiterate prince and the dyslexic professor ❞ (FT. Clément) Empty Re: ❝ The illiterate prince and the dyslexic professor ❞ (FT. Clément)

Message par Clement Trinder 03.01.24 16:45

The illiterate Prince & the dyslexic professor


Une nouvelle fois, Clement n'a pas vu le temps passer. Trop occupé à rempoter ses plantes adorées, il a manqué le début du repas. C'était l'occasion parfaite, pourtant ! L'autre est parti dîner en compagnie de leurs collègues, personne ne traîne dans les serres à cette heure-là. Clement en a profiter pour cajoler son dictame, pour chouchouter ses fleurs de lune et comme à chaque fois, le temps a filé. Seule ombre au tableau, Jasmine n'est plus là pour venir le chercher quand la nuit se met à tomber.

Avec un soupir satisfait, il essuie ses mains sur sa veste, et c'est quand il étale la terre sur ses vêtements qu'il réalise l'idiotie de son geste. Il peste intérieurement, mais c'est trop tard. Tant pis, il se changera avant d'aller dîner... S'il va dîner. Il est à présent trop tard pour rejoindre la Grande Salle sans se faire remarquer... On remarquera son absence, voilà tout. En deux ans de professorat, ce n'est pas la première fois qu'il manque un repas.

Il cale ses rosées de lune sous son bras droit en prenant soin de ne pas écraser les petites fleurs blanches, puis attrape son dictame de l'autre main. Très concentré, il traverse la serre avec prudence pour atteindre la sortie.

C'est à cet instant qu'une voix s'élève dans son dos. Le jeune professeur pivote aussitôt et se retrouve nez à nez avec des plants de mandragores. Son expertise est formelle : les mandragores hurlent à la mort, elles chantent à la rigueur, mais elles ne parlent pas. Et certainement pas d'Histoire de la Magie. Les feuilles de dictame lui chatouillant la joue, il s'avance avec prudence et curiosité. Penchant un peu la tête, il repère un petit garçon et son gros livre, caché entre les plantes, à s'entraîner à la lecture à l'abri des regards et du monde... Cette vision lui serre un peu le cœur et la pensée qui l'accompagne est troublante. On dirait lui.

« Votre mère a bien fait de vous parler de Bathilda Tourdesac, commence-t-il avec maladresse. C'est une experte en la matière. »

Le professeur délaisse dictame et rosée de lune sur l'un des plans de travail. Il les dépose avec soin et délicatesse, comme le plus précieux des trésors, et vérifie que ses plantes vont bien avant de s'en détourner. Il s'accroupie au niveau du garçon pour poursuivre la discussion.

« Néanmoins, ce n'est pas le livre le plus facile pour commencer. »

Sous entendu, pour commencer à apprendre à lire. Il ponctue sa phrase un petit sourire en coin et pose son regard sur le petit garçon pour le détailler. Se faisant, il reconnaît l'un des élèves arrivés la semaine dernière. Un gamin au nom impossible à écrire... Naspe ? Sanpe ? Aucune idée. Il est trop jeune pour assister à ses cours et son nom est trop compliqué pour s'en souvenir. Après réflexion, même l'enfant ne doit pas savoir qui est son interlocuteur.

Il remonte ses lunettes sur son nez et tente un sourire qui se veut sympathique, malgré l'embarras de la situation.

« Oh, pardonnez moi, j'en oublie les bonnes manières : je suis le Professeur Trinder. »


Clement Trinder
Clement Trinder
MEMBRE DU PERSONNEL

A propos : ❝ The illiterate prince and the dyslexic professor ❞ (FT. Clément) Fdb3c0dfa215b55752532de9745c1b8d
Messages : 130
Points : 195
Profession : Professeur d'Arithmancie
Humeur : Je fais genre sur l'avatar, mais sans lunettes j'y vois rien
Cursus scolaire : ex-poufsouffle
1955. BUSEs
1957. ASPICs
1961. MMFP. Botanique & Magizoologie

1967 - 1969 Assistant professeur de botanique (Beauxbâtons)
1970 - now Professeur d'Arithmancie (Poudlard)
Relations : parents : Charles Auguste Lepetit & Barbara Trinder
tante : Deborah Trinder (62)

collègues : Alma, Rebecca, Leto
le chouchou : Severus Snape


Zone libre : • sa fiche
• ses liens (un jour)
• ses rps
• sa boite aux lettres

• programme & inscription

❝ The illiterate prince and the dyslexic professor ❞ (FT. Clément) 8b50

Doubles comptes : Thomas & Rowan & Morgana

Revelio
Inventaire:
Journal de RP:

Revenir en haut Aller en bas

❝ The illiterate prince and the dyslexic professor ❞ (FT. Clément) Empty Re: ❝ The illiterate prince and the dyslexic professor ❞ (FT. Clément)

Message par Severus Snape 05.01.24 8:05


(Serre Botanique - 13/09/1971)

Une voix d'adulte le fait sursauter en faisant refermer son livre à toute hâte. Il était pourtant sûr de ne croiser personne à cette heure-ci, son cœur bat rapidement dans sa poitrine sans pourtant se lever de sa cachette. Il ne reconnait pas la voix de cet homme qui venait s’accroupir devant lui, par réflexe, il se recule un peu, bien qu’il ne puisse aller plus loin. Le serpentard fronça les sourcils, il ne l’aime déjà pas et pour cause, il a le physique de James Potter en version adulte. Les lunettes rondes, des cheveux bruns (mais bien coiffé), des yeux noisette et ce visage qui lui ressemble vaguement. Arbitrairement, il le déteste déjà, il refuse toute conversation avec ce professeur à la tronche de Potter, ça doit être un oncle ou un cousin, la ressemblance n’en est que troublante. « Néanmoins, ce n'est pas le livre le plus facile pour commencer. » Son cœur loupe un battement, il a clairement entendu ses difficultés de lecture et il en rougit de honte. Posant le livre à côté de lui, ramenant ses jambes contre lui, il bougonne quelque chose d’inaudible avant de détourner le regard.  Par gêne, il triture les lacets de sa chaussure droite, toujours en évitant de le regarder, rongé par la honte, illettré à onze ans, la honte.

L’homme en question décline son identité, il l'aperçoit mieux à présent sous les lumières artificielles de la serre : c’est le professeur d'arithmancie. Un cours qu’il voudra volontiers suivre dans deux ans. Pour l’instant, s’il veut apprendre à bien compter, il doit passer par la case d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Il se détend un petit peu, ce n’est pas un Potter, bien qu’il en ait la ressemblance physique. Ce professeur dégage une douceur particulière qui lui semble si étrangère, aucun adulte ne prend le temps de se mettre à son niveau et de lui parler gentiment comme le fait Monsieur Trinder. En tout cas, ce stratagème d’approche docile fonctionne très bien sur le petit Serpentard qui n’a reçu aucune once de tendresse dans son enfance. « Severus Snape. » Dit-il doucement, les joues rouges.

Dans cette douceur d’une complicité qui est en train lentement d’éclore entre eux, il se livre à la confidence tel un enfant qui laisse une chance à faire confiance à cet inconnu. « Ne le dites à personne que je ne sais pas lire, ni écrire, s’il vous plaît. » Severus plonge sa tête entre ses bras, il déteste de montrer ses faiblesses, ses lacunes, maintenant que le professeur matheux sait de son problème d’illettrisme, il voudrait surement savoir pourquoi un enfant de onze ans ne sait pas lire ni écrire. « J’étais très souvent malade enfant, je n'étais pas souvent à l’école, pour ainsi dire, jamais et mes parents travaillaient jusqu’à tard le soir. » Mensonge total. Solution de facilité de dire d’être malade et d’avoir des parents absents, mais ce qu’il lui a passé par la tête à l’instant même.


Dernière édition par Severus Snape le 31.03.24 22:02, édité 4 fois

Severus Snape
Severus Snape
SERPENTARD

A propos : Bombastic side eye and criminal side eye
Messages : 241
Points : 388
Profession : Elève
Humeur : mélancolique
Cursus scolaire : dcfm, arithmancie, potion, sortilège, étude de runes, magie journalière
Relations : Amis :
- Son manuel de potion.

Ennemis :
- À peu près tout le monde.

Il les qualifie comme ami :
- Regulus Black
- Narcissa Black
- Lucius Malefoy

Snape Gang :
- Charity Burbage
- Aurora Sinistra
- Rowan Mulciber
- Edmund Avery Jr.
- Wilhelm Wilkes

Famille :
- Tobias Snape - Géniteur.
- Eileen Snape née Prince - Mère.

✦✧✦✧✦✧✦✧✦✧✦✧✦✧✦✧ 

❝ The illiterate prince and the dyslexic professor ❞ (FT. Clément) Giphy



Zone libre : ❝ The illiterate prince and the dyslexic professor ❞ (FT. Clément) F83bcb40931e3050a0a38fd6aac75474

+ Ma fiche.
+ Mes Liens.

+ Chronologie des RP +

Revelio
Inventaire:
Journal de RP:

Revenir en haut Aller en bas

❝ The illiterate prince and the dyslexic professor ❞ (FT. Clément) Empty Re: ❝ The illiterate prince and the dyslexic professor ❞ (FT. Clément)

Message par Clement Trinder 05.01.24 10:16

The illiterate Prince & the dyslexic professor


Snape, voilà. Clement va devoir faire un gros effort pour s'en souvenir, et pour ne pas écorcher le nom de l'enfant à chaque fois qu'il souhaitera l'interpeler. Cela aurait été plus simple s'il pouvait se permettre de l'appeler par son prénom, mais ils ne sont pas assez proches et il faut justement conserver une distance entre élèves et corps professoral.

Dans quelques années, il ferait fi de cette règle de bienséance... Mais nous n'y sommes pas encore.

Pour l'instant, l'enfant se révèle difficile à approcher. Est-il simplement craintif ? Timide ? Ou est-ce une véritable hostilité envers quiconque osant lui adresser la parole ? Difficile de le savoir, et c'est toujours un calvaire de comprendre les autres. Néanmoins, comme une fleur timide à l'arrivée du printemps, Severus Snape s'ouvre peu à peu.

Clement ne lui a pas demandé - même si sa curiosité maladive voulait savoir - mais le petit garçon lui explique de lui-même pourquoi il ne sait pas lire. Cela ressemble à des excuses plutôt qu'à de véritables explications. Ce pauvre petit est si gêné qu'il doit à tout prix se justifier ! Clement connait ça, il est passé par là. Alors, les confidences du jeune Snape, le professeur y croit. Pourquoi mentirait-on sur une chose pareille ? Cela l'embarrasse d'en savoir autant sur les malheurs de l'enfant et il baisse un instant les yeux. De gêne, lui, il joue avec ses doigts. Il gratte un peu le terreau qui noircit sa peau et le bout de ses ongles. Et il hésite.

« Moi aussi, mon père travaillait tard le soir... » Moi aussi, je ne savais pas bien lire. Il déglutit un peu, ne voulant pas autant se confier, même pour rassurer l'enfant. Et puis, parler de son père et de son enfance... « Je sais que c'est compliqué. Je ne dirais rien, c'est promis. »

Il observe à nouveau le garçon de la maison Serpentard qui se cache le visage dans les bras. Une telle vision le peine, évidemment, et il ne mordille la lèvre inférieure. Une folle idée lui traverse soudain l'esprit et avant qu'il ne prenne le temps de la réflexion, les mots dépassent l'état de simple pensée et franchissent ses lèvres.

« Ma salle de classe est au troisième étage, dans le même couloir que la salle de sortilèges. »

Il tire sa manche et jette un coup d'œil à sa montre. A l'heure qu'il est, professeurs et élèves doivent être en train d'attaquer le dessert et il est trop tard pour l'inviter ce soir - en plus, ses plantes l'attendent et l'appellent. Il reporte son attention sur le petit Severus. Il veut aider cet enfant, mais s'il est comme lui, il refusera une aide directe en pensant que c'est de la miséricorde ou, pire, de la pitié. Ce n'est pas fairplay, surtout pas face à un gosse, mais il va falloir user d'un peu de stratégie... Et de manipulation pour le convaincre. Il lui glisse un nouveau regard.

« Je possède une petite bibliothèque dont je suis assez fier et il doit y avoir un livre ou deux concernant l'apprentissage de la lecture et de l'écriture... commença-t-il, masquant son manque d'assurance derrière un petit sourire complice. Si cela vous intéresse, passez me voir... Disons demain soir, après vos cours, et vous pourrez y jeter un coup d'œil ? »


Clement Trinder
Clement Trinder
MEMBRE DU PERSONNEL

A propos : ❝ The illiterate prince and the dyslexic professor ❞ (FT. Clément) Fdb3c0dfa215b55752532de9745c1b8d
Messages : 130
Points : 195
Profession : Professeur d'Arithmancie
Humeur : Je fais genre sur l'avatar, mais sans lunettes j'y vois rien
Cursus scolaire : ex-poufsouffle
1955. BUSEs
1957. ASPICs
1961. MMFP. Botanique & Magizoologie

1967 - 1969 Assistant professeur de botanique (Beauxbâtons)
1970 - now Professeur d'Arithmancie (Poudlard)
Relations : parents : Charles Auguste Lepetit & Barbara Trinder
tante : Deborah Trinder (62)

collègues : Alma, Rebecca, Leto
le chouchou : Severus Snape


Zone libre : • sa fiche
• ses liens (un jour)
• ses rps
• sa boite aux lettres

• programme & inscription

❝ The illiterate prince and the dyslexic professor ❞ (FT. Clément) 8b50

Doubles comptes : Thomas & Rowan & Morgana

Revelio
Inventaire:
Journal de RP:

Revenir en haut Aller en bas

❝ The illiterate prince and the dyslexic professor ❞ (FT. Clément) Empty Re: ❝ The illiterate prince and the dyslexic professor ❞ (FT. Clément)

Message par Severus Snape 04.02.24 17:25


(Serre Botanique - 13/09/1971)


C’était quand la dernière fois qu’un adulte lui a dit ce genre de mots ultra-réconfortant ; « Je sais que c'est compliqué. Je ne dirais rien, c'est promis. » ? C’était quand la dernière fois qu’un adulte l’écoute véritablement ses besoins ? Severus hésite de longues secondes avant de faire un petit hochement de tête et de faire un petit sourire au coin, ravi qu’on le considère avec respect, peu d’adulte prend au sérieux les enfants. Son côté méfiant doute de la véracité de son histoire, il n’était pas -encore- legilimacien mais les yeux de ce professeur ne peut pas lui tromper, il avait l’air sincère. Mieux que cela, ce professeur lui propose de façon subtile de lui enseigner la lecture et l’écriture après les cours, il ne pouvait pas rêver mieux. Lily se poserait des questions au bout d’un moment, hors de question de passer pour un faible à ses yeux. Après tout, c’est lui le professeur de Lily en matière de monde magique, un professeur illettré ne serait pas crédible aux doux yeux de sa belle. « D’accord, je viendrai pour demain soir. » Il est piqué par la curiosité de sa bibliothèque, déjà celui de Poudlard est immense, il a hâte de savoir bien lire pour les feuilletés un à un, pour absorber de la connaissance, car la connaissance est synonyme de pouvoir, et ça, Severus l'a déjà compris. Ce monde est rempli de danger et il fera tout pour protéger Lily sans savoir qu’un jour ses objectifs vont dévier sur une autre perspective de la vie bien plus sombre, ayant pris goût à ce que la magie noire peut lui offrir.

Il se demande, enfin, que fait un professeur d’arithmancie dans une serre tard le soir, tout comme lui, serait-il un amoureux des plantes ? Le garçon préfère largement les potions, une activité qu’il aime faire avec sa mère, mais le savoir des plantes et des fleurs doit être indispensable pour une réussite optimale de la potion. « Vous aimez les plantes ? J’ai vu que vous avez récolté des roses de lune, ce qui est assez difficile à faire pousser dans une serre, elles ont besoin de la lumière de la lune pour qu’elles reçoivent toutes les propriétés bénéfiques. C’est ce que j’ai entendu dire… » Sa mère possède des livres hallucinantes de plantes que ce soit moldus ou sorciers, il suppose même que ce n’est que la surface immergée de l’iceberg et qu’elle doit en avoir pleins d’autres dans sa maison d’enfance chez les Prince. Dotant plus, Severus a pris l’habitude de questionner sa mère quand elle préparait des petits remèdes quand il était malade, et ce que dans ses moments là que sa mère prenait le temps de lui parler et d’expliquer les plantes. Eileen Snape a transmis à son fils son amour des plantes et qu’il peut aisément discuter avec ce professeur amateur de botanique. « Les plantes ont des histoires à raconter, elles sont subtiles, discrètes et silencieuses, mais une fois qu’on comprend son message, elles peuvent nous révéler des secrets fascinants. Si on connait toutes les facettes des plantes et des fleurs, c’est là, le secret des potions réussites, même pour les potions les plus durs à réaliser, vous ne trouvez pas ? » Par contre, les prendre de haut, de les utiliser de manière inconsciente peut aussi se révéler dangereux voir entrainer la mort. La Belladone en est un parfait exemple, si elle est bien préparée et qu’on extrait minutieusement la baie empoissonnée, elle est excellente dans les potions pour un décontractant musculaire et contre les douleurs intestinales. Perdue dans ses réflexions, une habitude qu’il doit perdre afin de ne pas paraître trop bizarre devant lui et qu’il voudrait plus s’attarder à un cas étrange comme lui, dans le futur, les experts diront qu’il est asperger ou un tdah mais dans les années 70, il est bizarre pour le commun des mortels. « Les plantes, les potions et les sortilèges sont mes passions, j’espère que la lecture le deviendra également. »


Dernière édition par Severus Snape le 31.03.24 22:08, édité 2 fois

Severus Snape
Severus Snape
SERPENTARD

A propos : Bombastic side eye and criminal side eye
Messages : 241
Points : 388
Profession : Elève
Humeur : mélancolique
Cursus scolaire : dcfm, arithmancie, potion, sortilège, étude de runes, magie journalière
Relations : Amis :
- Son manuel de potion.

Ennemis :
- À peu près tout le monde.

Il les qualifie comme ami :
- Regulus Black
- Narcissa Black
- Lucius Malefoy

Snape Gang :
- Charity Burbage
- Aurora Sinistra
- Rowan Mulciber
- Edmund Avery Jr.
- Wilhelm Wilkes

Famille :
- Tobias Snape - Géniteur.
- Eileen Snape née Prince - Mère.

✦✧✦✧✦✧✦✧✦✧✦✧✦✧✦✧ 

❝ The illiterate prince and the dyslexic professor ❞ (FT. Clément) Giphy



Zone libre : ❝ The illiterate prince and the dyslexic professor ❞ (FT. Clément) F83bcb40931e3050a0a38fd6aac75474

+ Ma fiche.
+ Mes Liens.

+ Chronologie des RP +

Revelio
Inventaire:
Journal de RP:

Revenir en haut Aller en bas

❝ The illiterate prince and the dyslexic professor ❞ (FT. Clément) Empty Re: ❝ The illiterate prince and the dyslexic professor ❞ (FT. Clément)

Message par Clement Trinder 07.02.24 15:51

The illiterate Prince & the dyslexic professor


Lorsque le petit Severus lève la tête et acquiesce, c'est une victoire pour Clement qui esquisse à son tour l'ombre d'un sourire. Quand Severus accepte son invitation, il est comblé. Il va devoir retrouver ces fameux livres pour apprendre à lire et à écrire - ils sont secrètement caché dans ses cartons, ici ou à Yeovil - mais cela ne le dérange guère. Cela lui fait plaisir.

A la question curieuse et un peu déplacée du garçon, le professeur d'Arithmancie hoche la tête à l'affirmative. La réponse est évidente tant il les aime. Du reste, Severus a tout bon. Clement s'étonne de la culture du jeune Serpentard, mais c'est encore une fois une agréable surprise.

« A vrai dire, ose-t-il préciser, je ne les fais pas pousser ici, mais chez moi. J'avais simplement besoin d'un nouveau pot... »

Qu'il a volé à l'autre. Hm. Réalisant que ce n'est pas le genre d'informations à donner à n'importe qui, il préfère ne pas en dire plus et laisse le petit Severus poursuivre ses réflexions. Le jeune Serpentard se révèle soudain bien plus bavard qu'il ne l'aurait cru... Et Clement reste sans voix. Oh, ça lui fait tout drôle. Un instant, il est sincèrement troublé et cela se lit sur son visage trop expressif pour son propre bien. Il ouvre la bouche pour répondre quelque chose, mais il n'y arrive pas de suite. Ses propres pensées le prennent par surprise. Il aurait juré entendre sa mère.

Oui, à l'écouter, il se revoit petit garçon dans les jardins du domaine familial. Madame Lepetit au milieu des fleurs, son joli tablier couvert de terre et son chapeau de paille dans les cheveux. Il buvait ses paroles, il idolâtrait chacun de ses gestes. Elle était la déesse de la nature personnifiée, et elle lui confiait ses secrets, à lui qui n'était qu'un petit garçon incapable d'écrire sans fautes et de faire correctement ses lacets. Sous les amélanchiers, à l'ombre des châtaigniers ou au milieu des vignes, ils discutaient pendant des heures des fleurs et de leurs mystères. Perdus dans leur petit coin de France, à l'abri de la guerre qui tuait les hommes et détruisait la terre à coup de bombes, ils la protégeaient et la cultivaient. Son amour des plantes était né là, sa mère avait planté une fleur dans son cœur et, avec patience et amour, l'avait fait éclore.

Et en fermant les yeux, il l'entend encore.

« Soigne ton jardin, et ton jardin te soignera, cite-t-il avec soin, alors qu'un sourire lui échappe. Ma mère me disait souvent cela, et elle avait raison. Les plantes sont des trésors qu'il nous faut chérir et pas simplement parce qu'elles peuvent autant nous soigner que nous tuer. Leur langage est subtil et secret, peut-être plus compliqué encore que de lire un livre. Et certainement plus beau que n'importe lequel des poèmes. Amarante parle d'immortalité pendant que Digitale loue l'ardeur et le travail, Asphodèle évoque un amour perdu tandis qu'Aubépine chante l'espoir... »

Son sourire se fane. Ah, pourquoi faut-il toujours qu'il en revienne à elle ? Il baisse les yeux, remonte les lunettes sur son nez. Finalement, il pose ses mains sur ses genoux et se redresse comme pour couper court à la discussion, mais c'est simplement qu'il est lâche et qu'il refuse de se confronter à ses pensées.

Très vite, il retrouve son petit air sympathique et offre un micro sourire à ce petit garçon qu'il apprécie déjà - et dans lequel il se retrouve malgré lui.

« J'ai beaucoup de livres sur les plantes et les potions, un peu moins sur les sortilèges. » Il souffle du nez, amusé, et il en oublie un instant de le vouvoyer. « Quand tu seras prêt, je te les prêterais. »

Et il tend sa main au garçon, pour l'aider à se remettre sur pied et sceller cette promesse informulée de l'aider pour les années à venir.


Clement Trinder
Clement Trinder
MEMBRE DU PERSONNEL

A propos : ❝ The illiterate prince and the dyslexic professor ❞ (FT. Clément) Fdb3c0dfa215b55752532de9745c1b8d
Messages : 130
Points : 195
Profession : Professeur d'Arithmancie
Humeur : Je fais genre sur l'avatar, mais sans lunettes j'y vois rien
Cursus scolaire : ex-poufsouffle
1955. BUSEs
1957. ASPICs
1961. MMFP. Botanique & Magizoologie

1967 - 1969 Assistant professeur de botanique (Beauxbâtons)
1970 - now Professeur d'Arithmancie (Poudlard)
Relations : parents : Charles Auguste Lepetit & Barbara Trinder
tante : Deborah Trinder (62)

collègues : Alma, Rebecca, Leto
le chouchou : Severus Snape


Zone libre : • sa fiche
• ses liens (un jour)
• ses rps
• sa boite aux lettres

• programme & inscription

❝ The illiterate prince and the dyslexic professor ❞ (FT. Clément) 8b50

Doubles comptes : Thomas & Rowan & Morgana

Revelio
Inventaire:
Journal de RP:

Revenir en haut Aller en bas

❝ The illiterate prince and the dyslexic professor ❞ (FT. Clément) Empty Re: ❝ The illiterate prince and the dyslexic professor ❞ (FT. Clément)

Message par Severus Snape 01.04.24 9:18


(Serre Botanique - 13/09/1971)

Il ne faisait pas pousser des roses de lunes ici, mais chez lui, c'était encore mieux qui l'avait espéré. Un passionné doit forcément un jardin et un intérieur de plantes, et ceux qui chérissent les plantes, sont pour lui des bonnes personnes intelligentes et qui comprenne la subtilité des choses simples.

La citation du professeur était belle, elle raisonnait dans son esprit pour s'y installer petit à petit dans son cœur, il ne l'oubliera pas. Il le dira dans un futur proche à celui qui considère son pire ennemi, et des années plus tard à ses élèves, mais on était encore loin du futur sombre et noir qui l'attend. Severus regarda le professeur avec une attention bien particulière, ses yeux obsidiennes qui le fixe, les oreilles grandes ouvertes. Il affiche un sourire, un grand sourire que rares gens ont le privilège de voir sur son visage d'enfant trop triste, déjà trop aigri de la vie. Il ne connait pas très bien le langage des fleurs, c'était encore une zone inconnue qu'il avait hâte d'explorer, d'apprendre davantage pour mieux utiliser pour les potions.

Quand il se redressa pour se relever, Severus en fait de même en saisissant la main du professeur. Son livre d'histoire de la Magie n'avait plus aucun intérêt, il avait une meilleure encyclopédie de la vie devant lui. Il avait hâte et soif d'apprendre à lire, il ressentait une excitation et une impatience digne d'un enfant qui va pour la première fois au parc d'attraction.

« J'ai hâte d'être à demain soir, je ne pense pas réussir à rester concentré toute la journée ! » Dit-il avec un sourire amusé, les joues un peu rouges.

En effet, la journée du lendemain, il avait du mal à se concentrer, il n'écrivait même pas les leçons, après tout, ce professeur Trinder allait tout apprendre. Il n'avait pas pris conscient que son problème n'allait pas se régler en une seule soirée, mais plusieurs semaines, voir plusieurs mois, même. Il n'avait pas brillé en cours d'Histoire, il a été distrait en cours de sortilège, il avait rapidement mangé son repas de midi. Dans l'après-midi, non plus, il ne fut pas brillant, en cours de vol son balai se ruait comme un cheval auquel il essaya de chevaucher sous les éclats de rire de Lily pour l'amuser, il était de bonne humeur. Le soir venu, après aussi avoir rapidement manger son repas, il se hâta dans le couloir dans lequel se trouve la salle d’arithmancie, il est un peu en retard en se perdant dans les couloirs, les escaliers et les salles de cet immense château, sans compter que Peeves s’était amusé de lui indiquer le mauvais endroit ce qui lui a valu de faire un long détour.

« Bonsoir professeur Trinder, pardonnez-moi de mon retard... »

Il tient contre lui quelques parchemins vierges et une vieille plume bien utilisée, une des plumes qui avait appartenu à sa mère quand elle était encore à Poudlard. Il s'installa dans un des bureaux au premier rang, il était impatient de pouvoir s'exercer.

Severus Snape
Severus Snape
SERPENTARD

A propos : Bombastic side eye and criminal side eye
Messages : 241
Points : 388
Profession : Elève
Humeur : mélancolique
Cursus scolaire : dcfm, arithmancie, potion, sortilège, étude de runes, magie journalière
Relations : Amis :
- Son manuel de potion.

Ennemis :
- À peu près tout le monde.

Il les qualifie comme ami :
- Regulus Black
- Narcissa Black
- Lucius Malefoy

Snape Gang :
- Charity Burbage
- Aurora Sinistra
- Rowan Mulciber
- Edmund Avery Jr.
- Wilhelm Wilkes

Famille :
- Tobias Snape - Géniteur.
- Eileen Snape née Prince - Mère.

✦✧✦✧✦✧✦✧✦✧✦✧✦✧✦✧ 

❝ The illiterate prince and the dyslexic professor ❞ (FT. Clément) Giphy



Zone libre : ❝ The illiterate prince and the dyslexic professor ❞ (FT. Clément) F83bcb40931e3050a0a38fd6aac75474

+ Ma fiche.
+ Mes Liens.

+ Chronologie des RP +

Revelio
Inventaire:
Journal de RP:

Revenir en haut Aller en bas

❝ The illiterate prince and the dyslexic professor ❞ (FT. Clément) Empty Re: ❝ The illiterate prince and the dyslexic professor ❞ (FT. Clément)

Message par Clement Trinder 10.05.24 17:54

The illiterate Prince & the dyslexic professor

Malgré les années, la salle d'Arithmancie du professeur Trinder n'a pas vraiment changée. Régulièrement, de nouvelles fleurs l'ornent en fonction des saisons et de l'humeur du maître des lieux. Ce petit soir de septembre 1971, c'est un Spathiphyllum qui trône avec fierté sur le bureau et qui parfume toute la pièce. Ses longues feuilles d'un vert brillant s'écartent tout autour de sa tige principale. A son sommet, une spathe d'un blanc immaculé enlace un épis couleur crème, tel le voile nacrée de la lune qui lui donne son nom.

Les volets intérieurs filtrent la lumière du soir et baignent les lieux d'une douce lueur dorée. Les rais du soleil coulent sur les quelques rangées de pupitres, parfaitement alignées et rangées. Dos à sa classe, le professeur d'arithmancie s'applique à tracer de belles lignes horizontales sur le tableau noir. Dans un coin, le vieux tourne-disque grésille et la voix de Lucienne Delyle conte ses tristes déboires amoureux à Saint-Jean, sur un air de valse musette. Clement s'autorise à chantonner avec elle, porté par les mélodies d'antan qui ont fait sa jeunesse.

Mais aujourd'hui, pas question de ressasser le passé : le maître des nombres va enseigner l'art des lettres et des mots à celui qui deviendra son meilleur élève.

« Oh, Severus. » Le visage du professeur s'éclaire d'un léger sourire lorsque la silhouette du jeune garçon apparait dans l'encadrement de la porte. « Je suis content de te voir, entre. »

Il l'invite dans son domaine, alors que d'un léger mouvement de baguette, il relève l'aiguille du tourne-disque et fait taire la musique. Il récupère alors une pile de deux trois ouvrages qu'il apporte sur la table de Severus. C'est une petite sélection qu'il a du faire à la va-vite, il n'avait pas le nécessaire dans sa bibliothèque - que ce soit celle au fond de sa classe ou celle dans ses appartements.

« Comment s'est passé ta journée ? »

Une question banale, que n'importe quel parent pourrait poser à son enfant, et qui amorce un petit rituel qui durera pour les années à venir.

Sa propre journée fut d'une langueur étouffante et seule la perspective de retrouver le jeune garçon lui donnait la motivation de poursuivre. A vrai dire, il n'y avait que cela qui l'intéressait pour l'instant, même la belle May s'en trouvait abandonnée - et ses lettres oubliées au fond d'un tiroir.

Derrière ses lunettes qui glissent sur son nez, il détaille avec intérêt et tendresse le matériel qu'a apporté le petit garçon déjà bien trop studieux et il s'imagine lire l'impatience dans son regard.

« Souhaites-tu commencer ? »

Question rhétorique, bien sûr. Clement est lui-même impatient de se lancer dans ce petit exercice.



Clement Trinder
Clement Trinder
MEMBRE DU PERSONNEL

A propos : ❝ The illiterate prince and the dyslexic professor ❞ (FT. Clément) Fdb3c0dfa215b55752532de9745c1b8d
Messages : 130
Points : 195
Profession : Professeur d'Arithmancie
Humeur : Je fais genre sur l'avatar, mais sans lunettes j'y vois rien
Cursus scolaire : ex-poufsouffle
1955. BUSEs
1957. ASPICs
1961. MMFP. Botanique & Magizoologie

1967 - 1969 Assistant professeur de botanique (Beauxbâtons)
1970 - now Professeur d'Arithmancie (Poudlard)
Relations : parents : Charles Auguste Lepetit & Barbara Trinder
tante : Deborah Trinder (62)

collègues : Alma, Rebecca, Leto
le chouchou : Severus Snape


Zone libre : • sa fiche
• ses liens (un jour)
• ses rps
• sa boite aux lettres

• programme & inscription

❝ The illiterate prince and the dyslexic professor ❞ (FT. Clément) 8b50

Doubles comptes : Thomas & Rowan & Morgana

Revelio
Inventaire:
Journal de RP:

Revenir en haut Aller en bas

❝ The illiterate prince and the dyslexic professor ❞ (FT. Clément) Empty Re: ❝ The illiterate prince and the dyslexic professor ❞ (FT. Clément)

Message par Severus Snape 12.05.24 23:09


(Serre Botanique - 13/09/1971)

C'était la première fois que Severus rentrait dans cette salle de classe, qui lui donne un avant-goût pour sa troisième année. Même si la salle était assez obscure, il n'en restait pas moins très chaleureuse, les plantes donnait vie à cette pièce austère ainsi qu'une bonne odeur de la flore qui invite à la concentration facile lors d'un exercice fastidieux et appel au calme et à la détente. Le garçon était intrigué par cette plante, il n'en avait vu et ne connaissait pas encore son nom, mais chaque chose en son temps, il était là pour apprendre et il lui était reconnaissant que ce professeur prend de son temps libre pour lui.

Quand le professeur l'invita à rentrer, il s'avança avec une impatience non dissimulée, il n'était pas encore assez mature pour gérer au mieux ses émotions. Une douce musique en français s'arrêta, il reconnaissait cette langue pour l'avoir un peu entendu, il y a beaucoup de Français qui visite Londres et ses alentours et que sa maman lui avait affirmés qu'ils avaient des origines française lointaine. Comme bon élève qu'il était, il s'assit au premier rang et installe son petit matériel pendant que Trinder s'occupait à chercher les manuels.

« Je vais bien, j'ai beaucoup aimé cette première semaine de cours. Les cours de potions sont un peu trop faciles, je ne m'attendais pas à ce qu'on fasse des potions contre les furoncles... Je pensais que tout le monde savait le faire... J'étais avec Lily, ma meilleure amie, elle est douée pour une première fois, c'est une née-moldue par contre Potter.. » Il se crispe un peu, sa journée a été gâchée à cause de lui. Il doit, d'ailleurs, trouver quelque chose pour l'humilier comme il a humilié en cours de métamorphose. «... Non, rien. »

Son humeur maussade ne fut qu'un bref instant quand le professeur lui demanda s'il souhaitait commencer. Bien sûr, et deux fois qu'une ! Il affiche un grand sourire, ce genre de sourire trop précieux et trop rare sur un enfant qui a déjà vécu trop de choses sur épaules d'enfant.

« Oui ! »

Severus Snape
Severus Snape
SERPENTARD

A propos : Bombastic side eye and criminal side eye
Messages : 241
Points : 388
Profession : Elève
Humeur : mélancolique
Cursus scolaire : dcfm, arithmancie, potion, sortilège, étude de runes, magie journalière
Relations : Amis :
- Son manuel de potion.

Ennemis :
- À peu près tout le monde.

Il les qualifie comme ami :
- Regulus Black
- Narcissa Black
- Lucius Malefoy

Snape Gang :
- Charity Burbage
- Aurora Sinistra
- Rowan Mulciber
- Edmund Avery Jr.
- Wilhelm Wilkes

Famille :
- Tobias Snape - Géniteur.
- Eileen Snape née Prince - Mère.

✦✧✦✧✦✧✦✧✦✧✦✧✦✧✦✧ 

❝ The illiterate prince and the dyslexic professor ❞ (FT. Clément) Giphy



Zone libre : ❝ The illiterate prince and the dyslexic professor ❞ (FT. Clément) F83bcb40931e3050a0a38fd6aac75474

+ Ma fiche.
+ Mes Liens.

+ Chronologie des RP +

Revelio
Inventaire:
Journal de RP:

Revenir en haut Aller en bas

❝ The illiterate prince and the dyslexic professor ❞ (FT. Clément) Empty Re: ❝ The illiterate prince and the dyslexic professor ❞ (FT. Clément)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum