-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Initiation à l'Arithmancie (1) : le Chemin de Vie [libre]

2 participants

Aller en bas

Initiation à l'Arithmancie (1) : le Chemin de Vie [libre] Empty Initiation à l'Arithmancie (1) : le Chemin de Vie [libre]

Message par Clement Trinder 26.09.23 9:24


Quelques mots tracés à la craie sur le tableau noir annoncent la leçon du jour.

INITIATION A L'ARITHMANCIE
LE CHEMIN DE VIE

La main, auteure de ces lettres, n'est jamais à l'aise lorsqu'il faut s'exprimer et son tracé qui se voulait assuré semble tout simplement nerveux. C'est un cours ouvert à tous et à toutes, une initiation, une mise en bouche. Un vague moyen d'attirer les élèves à son cours stupide.

Clement remonte les lunettes qui glissent sur son nez avant de balader son regard sur les quelques élèves présents. Il tire sur les manches de sa chemise pour s'assurer qu'elles sont impeccablement mises - ce qu'elles sont toujours.

« L'Arithmancie, qu'est-ce que c'est ? »

Question rhétorique. Il regarde néanmoins si un des élèves lève la main avant de poursuivre.

« Le terme vient du grec : Arithmós, signifie nombre et manteía, divination. Ce procédé ancien évoque donc la divination par les nombres... Il est étonnant de constater que les nombres gouvernent notre monde. Au plus petit de l'atome jusqu'aux étendues infinies de l'univers, ce sont les chiffres qui règnent en maître, et ce, depuis le Commencement. »

Il pose sa craie sur son bureau et s'avance dans la pièce. Sa salle de classe est simple, ordonnée avec soin, et la poussière qui noyait jadis ces lieux inexplorés a été rigoureusement chassée. Pas de fioritures, pas de portraits ou de tableaux pour déconcentrer les élèves - le vacarme des statues dansantes dans le couloir suffit bien assez. Un vieux parchemin jaunissant de l'Alphabet de Tripoli décore modestement l'un des murs, au fond de la pièce il y a une étagère avec quelques livres. Sur le bureau, un bouquet de fleurs. Des digitales pourpres.

« Les anciens pensaient alors qu'il était possible deviner le passé d'un homme, son présent, son futur et même l'essence-même de sa personnalité grâce aux nombres... » Il a l'ombre d'un sourire amusé, qu'il adresse à l'une des midinettes du troisième rang. « Essayons ? »

Il revient à son bureau en quelques pas et s'empare de sa craie.

« Prenons un homme né, au hasard, le 8 août 1881... »

Il inscrit la date sur le tableau.

0 8 / 0 8 / 1 8 8 1

« Si nous additionnons tous ces chiffres entre eux, et que nous réduisons ce résultat à un chiffre unique compris entre 1 et 9, nous obtenons son chemin de vie. C'est en quelque sorte... La destinée potentielle de chacun. Le chemin qu'il doit emprunter s'il veut s'épanouir et évoluer. C'est une porte qu'il n'est pas obligé de prendre, une fenêtre ouverte sur les qualités qu'il doit cultiver et sur les défauts qu'il doit travailler, mais il n'est pas obligé de regarder au travers... »

La craie danse sur le tableau au rythme de ses explications. Tout en parlant, le professeur Trinder réalise ce calcul d'une simplicité déconcertante.

0 + 8 + 0 + 8 + 1 + 8 + 8 + 1 = 34
3 + 4 = 7

Il fait à nouveau face à ses élèves du jour.

« Le brave homme que nous avons choisi voit donc son chemin de vie guidé par le chiffre 7. Symbole de puissance, de spiritualité et de magie pour de nombreuses cultures, ce chiffre lui assure visiblement un grand avenir... Mais il devra faire attention à la solitude que peut entraîner une telle vie de réflexion et d'introspection. »

Il distribue des livres à ses élèves du jour, les invitant à les ouvrir à la page 25 qui contient une liste non exhaustive des mots qui reviennent régulièrement pour la description des neuf chemins de vie existants.

« Nous allons faire un petit exercice collectif. Calculer son propre chemin de vie est facile, alors je vous propose de calculer celui de quelqu'un d'autre. Moi, par exemple, je suis né le 28 août 1939... »

Il l'écrit rapidement au tableau, avant de reporter son attention sur ses élèves et de tendre sa craie au plus courageux - ou à la plus courageuse - d'entre eux.

« Qui souhaite essayer ? »




________
Hors RP
Le "jeu" est simple : calculer le chemin de vie du personnage qui a posté avant vous, sous forme d'un petit RP. Vous trouverez en annexe de quoi faire une brève analyse du résultat (mais c'est pas grave si c'est pas précis, je suis bien incapable de le faire moi-même XD) N'importe quel élève de n'importe quel âge ou maison peut venir participer à ce cours/rp, c'est ouvert à tout le monde !
Joueur A calcule et "analyse" le chemin de vie du professeur, et donne sa propre date de naissance
Joueur B calcule et "analyse" le chemin de vie de Joueur A, et donne sa propre date de naissance
Joueur C calcule et "analyse" le chemin de vie de Joueur B, et donne sa propre date de naissance, etc.
Et au bout d'un moment, je reposterai avec le prof.
Amusez-vous bien et soyez gentils avec Clement !

Annexe : La fameuse page 25:

Clement Trinder
Clement Trinder
MEMBRE DU PERSONNEL

A propos : Initiation à l'Arithmancie (1) : le Chemin de Vie [libre] Fdb3c0dfa215b55752532de9745c1b8d
Messages : 130
Points : 195
Profession : Professeur d'Arithmancie
Humeur : Je fais genre sur l'avatar, mais sans lunettes j'y vois rien
Cursus scolaire : ex-poufsouffle
1955. BUSEs
1957. ASPICs
1961. MMFP. Botanique & Magizoologie

1967 - 1969 Assistant professeur de botanique (Beauxbâtons)
1970 - now Professeur d'Arithmancie (Poudlard)
Relations : parents : Charles Auguste Lepetit & Barbara Trinder
tante : Deborah Trinder (62)

collègues : Alma, Rebecca, Leto
le chouchou : Severus Snape


Zone libre : • sa fiche
• ses liens (un jour)
• ses rps
• sa boite aux lettres

• programme & inscription

Initiation à l'Arithmancie (1) : le Chemin de Vie [libre] 8b50

Doubles comptes : Thomas & Rowan & Morgana

Revelio
Inventaire:
Journal de RP:

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à l'Arithmancie (1) : le Chemin de Vie [libre] Empty Re: Initiation à l'Arithmancie (1) : le Chemin de Vie [libre]

Message par Invité 03.10.23 3:42

Éviter le couloir puant pour se rendre dans ses salles de cours avait pour conséquence de devoir bien penser ses trajets dans l'école de sorcellerie et pour cause : il n'était pas rare que le personnel chargé des emplois du temps oublient un détail des plus importants… et celui-ci concernait la taille du château. Ainsi, il ne m'était pas rare de devoir accélérer le pas en espérant que mon équilibre si piteux ne me fasse pas un mauvais coup et ne me mette en retard. Quel idée de donner un cours d'Arithmancie après botanique ?
J'avais a peine eu de temps de retirer mon équipement et de me recoiffer pour être présentable! Je ne voulais pas paraître pour une folle mais surtout mon besoin de tout contrôler s'exprimait aussi par mon apparence plus que léchée. Il m'était nécessaire de contrôler le plus de choses autour de moi afin de me sentir confortable. Contrôler mon don. Contrôler mes émotions. Contrôler mon apparence. Contrôler mon amant. Contrôler ma réputation. Le contrôle était la seule chose que je réussisse à merveille en dehors de mes cours de botanique et de la métamorphose (ce serait un comble pour une métamorphe, n'est ce pas?).

Les joues un peu roses et la respiration haletante, la traversée de l'école se fit sans encombres si ce n'était que le résultat nécessitait une petite retouche au niveau des plis de ma jupe. Ma cravate remise en place. La chemise tirée et les manches remontées, parfaitement pliée à la suite de mon cours de botanique -mais aussi vu la douceur des températures, j'avais chaud- mes cheveux lâchés tombaient dans le bas de mon dos, reflétant la couleur du soleil. Il était rare de me voir sans une queue de cheval ou un chignon.
Je viens d'un pas léger m'installer à une table vide, déposant délicatement mon livre. Si je ne comprenais pas grand chose à la divination, l'arithmancie avait une logique plus proche des idéaux de sang pur. Ici au moins, je ne rencontrerais pas d'élèves indésirables.

Le cours débutant, je sortis un crayon de bois magique et pris des notes dans un carnet de parchemin délicat. Je respirais la sang pur à des miles à la ronde et je le savais. J'aimais renvoyer cette image qui me protégeait de toute une population.
Ce fut donc en buvant les paroles du professeur que je prenais des notes. Il utilisa un exemple fictif pour démonter l'art de lire l'avenir d'une personne et proposa que l'un d'entre nous tente l'exercice.
Évidemment, un silence de mort s'installa. Lever la main pour participer me demanda tout un effort, tant et si bien que je dus serrer le poing de ma main gauche, entrant mes ongles dans ma peau pour diriger cette sensation en direction d'une douleur que je pouvais aisément contrôler.

Je me leva, pris la craie des mains du professeur et me mis à composer le calcul de sa date de naissance. Je la faisais de tête sans détaillé les chiffres, un exercice que l'on pouvait lire silencieusement sur mes lèvres. Je fini par écrire le chiffre 4 à côté de la date de naissance du professeur, prenant alors la parole en utilisant mon libre que j'avais emporté avec moi. Ma voix était toujours aussi dénudée de sentiments, froide et monotone. «Effort, travail,  patience, organisation, précision, rigueur et stabilité sont les mots d'ordre du chemin que vous suivez professeur. Cependant selon l'annexe vous pouvez vous mettre à risque si votre entêtement, l'intolérance aux échecs et votre honnêteté débordent sur vos efforts. Quant à votre dévotion, elle peut vous tirer du bon chemin…» Tentais-je d'expliquer en essayant de suivre le guide du livre. «Enfin… selon le livre..»
Avant de reposer définitivement la craie, j'écrivis ma date de naissance : 3 novembre 1959
Et retourna m'asseoir à ma table, mon livre collé contre ma poitrine, le cœur battant. Je n'avais pas déplié le poing durant mon intervention, il était encore serré comme jamais.




Invité
Anonymous


Revenir en haut Aller en bas

Initiation à l'Arithmancie (1) : le Chemin de Vie [libre] Empty Re: Initiation à l'Arithmancie (1) : le Chemin de Vie [libre]

Message par Narcissa Black 04.10.23 18:37

Initiation à l'Arithmancie
Tout divertissement est une éducation plus efficace que l'école parce qu'il fait appel à l'émotion et non à l'intelligence.

Mot apparu sur la panneau d’affichage de la salle commune des Serpents : un cours d’initiation à l’arithmancie sera proposé à tous les élèves volontaires. Aussitôt, la curiosité de la jeune Black est attisée. Si elle n’avait pas été une Black, elle est presque certaine que c’est dans la maison des Serdaigle qu’elle aurait atterri. Très scolaire et avide d’apprendre, il lui sembla donc intéressant d’aller assister à ce cours de découverte. D’autant plus que sa nouvelle insigne de préfète l’incitait davantage à venir rencontrer le professeur Trinder.

Sans grande surprise, peu d’élèves sont présents. Certains préférant sûrement se prélasser dans leur salle commune ou profiter des derniers rayons du soleil de cet été indien. Prenant place à une table au milieu de la salle, Cissy observe autour d’elle, silencieuse. Elle salue Sulpicia d’un petit sourire avant de se concentrer sur le professeur. Elle l’avait déjà vu au sein du Château, notamment lors du banquet d’accueil de la rentrée, mais c’était bien la première qu’elle le voyait de si prêt. Il paraissait … étrange. Peu adepte de la divination ou autre, la jeune blonde écouta son discours, quelque peu… circonspecte. L’exercice commença. Cissy donna sa date de naissance à son partenaire afin qu’il puisse calculer sa “destinée”.

1 + 3 + 0 + 3 + 1 + 9 + 6 + 0 : 23 soit un total de 5.
Voilà pour toi Narcissa : Voyage, liberté, aventure, mouvement, changement, adaptabilité, impulsivité, inconstance, audace
”.

Le nez de la demoiselle se retroussa, de moins en moins convaincue par ce début de cours. Liberté ? Impulsivité ? Elle qui était plutôt très réfléchie et se savait vouée à un mariage arrangé avait du mal à retrouver dans cette description. Elle saisit sa plume, s’apprêtant à commencer le même travail pour son voisin avant de s’interrompre. Elle ne put s’empêcher de lever la main.

Professeur ?”.

Lorsqu’elle fut autorisée à parler, elle ajouta sur la réserve :
Avez-vous vous-même suivi cette… heu… destinée ?
Pensez-vous véritablement que ce résultat est sans faille ?


Car oui, clairement, la Black avait du mal à croire que 9 destinées pouvaient correspondre à la totalité des humains vivants sur Terre. Et même, comment le moindre sorcier pouvait-il croire que ces quelques mots, sortis d’un calcul enfantin, pouvaient leur dicter une ligne de conduite ? Non, vraiment, tout cela était bien trop lunaire pour elle.
Pour autant, le ton de sa voix resta polie auprès du professeur, écoutant sa réponse et tentant de se laisser séduire par ce cours d”initiation.

Mention de @Thomas D. Maxwell et  @Sulpicia Y. Selwyn.


@made by ice and fire.

Narcissa Black
Narcissa Black
SERPENTARD

A propos : Initiation à l'Arithmancie (1) : le Chemin de Vie [libre] 1fb88e4a48c04d6ae093a812335eae15
Messages : 856
Points : 718
Profession : Préfète à Serpentard, 6A
Cursus scolaire : Potions, Botanique, Sortilèges, DFCM, Histoire de la magie.
Relations : <3 Serpy Squad

+++ Héra P., Lucius M.
+ Scorpius

ϟ Sirius Black, James Potter & l'ensemble des Maraudeurs

+/-... ? Thomas D. Maxwell

-- Azadeth
Zone libre : Initiation à l'Arithmancie (1) : le Chemin de Vie [libre] D213fe2ae7ede931efb1730e825e9c71


Initiation à l'Arithmancie (1) : le Chemin de Vie [libre] 4d9dbcb2816c4dd697f9d433676aa92d

Initiation à l'Arithmancie (1) : le Chemin de Vie [libre] 22c0ccc918aa54142962c2691012aa2a

Initiation à l'Arithmancie (1) : le Chemin de Vie [libre] 72cb42d8a65b5c3bd38dc3f28018b8fb

Initiation à l'Arithmancie (1) : le Chemin de Vie [libre] 719c7546c4f96bc562fca45cb5f83074



Revelio
Inventaire:
Journal de RP:

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à l'Arithmancie (1) : le Chemin de Vie [libre] Empty Re: Initiation à l'Arithmancie (1) : le Chemin de Vie [libre]

Message par Invité 24.10.23 23:34

 



Initiation a l'arithmancie
What was i made for ? Can this help me figure it out ?

Pourquoi se rajouter un cours en plus lorsqu'on a déjà un emploi du temps assez rempli a son goût ? À ça, Ismène répliquerait qu'elle ne sait pas vraiment pourquoi elle disposait juste d'une heure de libre et elle s'est dit qu'il était préférable de la passer dans une initiation à une matière plutôt qu'à ne rien faire. Rester dans la salle commune sans devoir à faire ni aucun vrai ami proche auquel parler, était une excuse pour laisser divaguer ses pensées.

Et quand elle disait pensées, c'était toutes, même celles sur lesquelles elle ne préférait pas s'attarder. Comme l'image de cette fille Serpentard qui avait osé la qualifier de diva a la cervelle vide. Ismène avait été à deux doigts de lui répliquer une remarque aussi cinglante, mais elle s'était efforcée de rester calme. Elle avait promis à son père qu'elle se tiendrait bien, elle représentait la maison Parkinson après tout, alors un faux pas n'était pas permis. De plus, elle vieillissait a vu d'œil, atteignant l'âge fatidique qui marquait son début d'entrée dans la vie adulte et son introduction dans la société en tant que tel. Elle ne pourrait plus user de son jeune âge pour se permettre des attitudes '' répréhensibles '' en public. Tout ça n'était pas une source de joie aux yeux de la jeune femme qui tentait d'arrêter de se toucher les cheveux nerveusement.

Après avoir parcouru un certain chemin, elle rentre dans la salle en ne manquant pas de saluer son professeur et les quelques élèves qu'elle reconnaît comme Narcissa, ou encore Sulpicia, autre élève de sa maison et de son sang, et un Gryffondor qu'elle croyait se nommer Thomas.  Elle prend place sur une chaise dans un coin de la salle vers le premier rang, tentant d'analyser du mieux qu'elle le peut ce que raconte l'enseignant qui fait face à la classe.

Et après s'être montrée hésitante quant à participer ou non au cours activement, elle se décide à prendre le relais une fois la démonstration de sa camarade blonde terminée. ''3 novembre 1959. '' lit elle mentalement en atteignant le tableau.  0 + 3 + 1 + 1 + 1 + 9 + 5 + 9 = 29 = 2+9 = 11 = 1+1 = 2. Ce fut après quelques instants de réflexion qu'elle inscrit le résultat avant d'énoncer ce qu'il signifiait prétendument d'après le livre ''

<<Harmonie, diplomatie, écoute, affectivité. De bonnes qualités. La dualité est présente également, et l'individu peut osciller ou hésiter entre le lunatisme et l'équilibre. Et enfin hésitations, paresse, timidité peuvent être a observer chez la personne aussi, il semblerait. >>  Ismène ne portait aucun jugement sur cette analyse et la personne associée, elle estimait ne jamais connaître entièrement bien les gens, même ceux qu'elle considérait comme de vieux amis.

Et puis a son tour elle vient ajouter '' sa pierre à l'édifice '', 19 octobre 1960.  Elle n'avait aucune idée d'a quoi cela pourrait être associé et si cela serait véridique,  alors elle comprenait le question de son amie Narcissa. Mais elle était curieuse d'en savoir un peu plus en tout cas, c'est ce qu'elle se dit en regagnant sa place, un petit sourire amusé sur le visage.
© Mouette / Icon : tumblr / Citation : Marylin Monroe

Invité
Anonymous


Revenir en haut Aller en bas

Initiation à l'Arithmancie (1) : le Chemin de Vie [libre] Empty Re: Initiation à l'Arithmancie (1) : le Chemin de Vie [libre]

Message par Clement Trinder 27.10.23 18:31



Les premiers élèves tentent leur chance, et Clement Trinder note avec amusement qu'ils viennent pour la plupart de la maison de Salazar Serpentard. Au fond, il se dit qu'il devra songer à récompenser la maison vert et argent pour cet effort commun.

Clement écoute chacun des adolescents avec attention, surtout lorsque la première élève - Sulpicia Selwyn, si sa mémoire ne lui joue pas un mauvais tour - détaille son triste chemin de vie. Effort, travail, patience, organisation, précisions, rigueur… Il connaît ces mots par cœur, puisqu’il connaît l’ouvrage duquel ils proviennent par cœur. Est-ce que cela veut dire qu’il y croit ? Oh, vous savez bien que non. Mais les faits sont là.

Il acquiesce d'un sourire poli, non pas la véracité de ses propos mais l'exactitude du calcul et du supposé résultat. Viens ensuite le tour d'une autre élève qu'il surveille en silence.

Une main se lève soudain, une voix s’élève. Le professeur pose son regard sur la jeune préfète des Serpentard. D’un léger signe de la tête, il l’invite à aller au bout de sa pensée… Et quelle pensée !

Il esquisse un sourire, une ombre fugace, une brise trop vite chassée.

« Ne pensez-vous pas que cette première question est indiscrète, mademoiselle Black ? »

Il remonte ses lunettes sur son nez, songeant qu’il faudra les faire resserrer.

« Néanmoins, et son petit accent français ressort quand il poursuit, votre réflexion est intéressante et je la réserve aux élèves de 6e et 7e année. Il serait trop facile de réduire la destinée d’un homme ou d’un femme à un simple chiffre, je vous l'accorde. »

Il récupère la craie dans la main d'Ismène, la félicitant au passage pour sa participation et son travail, mais il reprend à l'attention de Narcissa.

« Est-ce sans faille ? Non, absolument pas. » Il désigne le calcul de Miss Parkinson de la main pour appuyer ses propos et rendre une analyse plus complète. « C'est une possibilité d'avenir, Miss Selwyn n'est pas condamnée aux hésitations et à la timidité à cause d'un simple chiffre, elle ne craindra peut-être pas la solitude et n'aura peut-être pas besoin de fonder un duo ou un couple solide... Elle ne va pas forcément passer sa vie à chercher l'harmonie et la paix qui lui manque et encore moins car ce 2 est issu du maître nombre 11, plus puissant encore. »

Il a un léger soupir, comme pour reprendre son souffle, comme si réciter tout cela l'avait épuisé. Ennuyé.

« Comme n’importe quelle technique de divination, il faut toujours prendre du recul et rester prudent.»

Autant leur dire que ce n’est pas une science exacte… Et qu’appeler ça “une science” est un blasphème. Délaissant sa craie non loin du charmant bouquet de fleurs, le professeur Trinder s'adosse à son bureau. Il semble un instant hésiter, le regard perdu au fond de la classe, comme s'il cherchait ses mots, avant de conclure simplement :

« Je pense à croire que le Destin n’est pas écrit, ni dans les nombres, ni dans le marc de café ou dans les boules de cristal. Le futur est un voyage aux multiples routes ; et les hommes d’une grande complexité. Chacun fait bien ce qu'il veut, non ? »

Il pose son regard sur Narcissa, essayant de deviner si sa réponse lui convient ou non. Se faisant, il ne relance pas de suite le petit exercice, attendant de voir si d'autres élèves souhaitent échanger sur la question. Qui sait, l'un des gamins présents sera peut-être plus convaincu que les autres et tentera de tous les convaincre ?

Clement les laissera discuter entre eux dans tous les cas, n'étant là que pour les interrompre si le débat venait à tourner au pugilat ; ou si une question lui était directement adressée.


Clement Trinder
Clement Trinder
MEMBRE DU PERSONNEL

A propos : Initiation à l'Arithmancie (1) : le Chemin de Vie [libre] Fdb3c0dfa215b55752532de9745c1b8d
Messages : 130
Points : 195
Profession : Professeur d'Arithmancie
Humeur : Je fais genre sur l'avatar, mais sans lunettes j'y vois rien
Cursus scolaire : ex-poufsouffle
1955. BUSEs
1957. ASPICs
1961. MMFP. Botanique & Magizoologie

1967 - 1969 Assistant professeur de botanique (Beauxbâtons)
1970 - now Professeur d'Arithmancie (Poudlard)
Relations : parents : Charles Auguste Lepetit & Barbara Trinder
tante : Deborah Trinder (62)

collègues : Alma, Rebecca, Leto
le chouchou : Severus Snape


Zone libre : • sa fiche
• ses liens (un jour)
• ses rps
• sa boite aux lettres

• programme & inscription

Initiation à l'Arithmancie (1) : le Chemin de Vie [libre] 8b50

Doubles comptes : Thomas & Rowan & Morgana

Revelio
Inventaire:
Journal de RP:

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à l'Arithmancie (1) : le Chemin de Vie [libre] Empty Re: Initiation à l'Arithmancie (1) : le Chemin de Vie [libre]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum